Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : RAEL ! Professeur de Bonheur
  • RAEL ! Professeur de Bonheur
  • : RAEL ! La Révolution Raëlienne ! Si Jésus, Mahomet ou Bouddha revenaient, ils seraient RAËLIENS... Les OVNIS, sont t'ils les signes de l'apocalypse ? Sommes nous vraiment dans une ére messianique ? Quel est le message des Extra Terrestres ?
  • Contact

Profil

  • Christian Boury
  • Mon Adresse eMail ; : eloha666@laposte.net
  • Mon Adresse eMail ; : eloha666@laposte.net

Accés Rapide

Accés Rapide et Liste Compléte de mes Articles :
http://rael.over-blog.net/articles-blog.html

Pages

25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 00:00

 Michel Onfray : la sainteté athée

vendredi 24 mars 2006
Michel Onfray, est en passe de devenir une vedette médiatique de l’intelligence athée. Pourtant, si nous regardons de plus près son itinéraire, nous pouvons percevoir qu’il est, d’une certaine manière, marqué par la question religieuse. Il aspire à une vie peu ordinaire...
Michel Onfray écrirait des choses peu dites, peu vues dans le paysage intellectuel français. Il vient de signer une petite histoire de l’athéisme, un succès de librairie. Son Traité d’athéologie reprend une terminologie de Bataille pour exprimer ce mouvement d’idées qui court tout au long de l’histoire de la pensée occidentale, et qui consiste à refuser toute pensée d’un arrière-monde. Michel Onfray s’engage dans une contre -histoire de la philosophie, qui devrait comporter six tomes, où il évoque notamment les chrétiens hédonistes, ce qui ne pourra que réjouir les chrétiens heureux de l’être: ils auront enfin leur propre histoire. Michel Onfray n’écrit pas pour la gloire, mais pour ce que son père peut penser de lui! Envoyé dès son plus jeune âge à l’orphelinat religieux, alors que ses parents sont vivants, il reste médusé par le regard du père, à l’instar des plus grandes figures bibliques.

 

Un aspirant à la sainteté

Il le dit très clairement: "D’une certaine manière j’aspire à la sainteté". Il n’a pas quitté sa chère Normandie où il habite, à Argentan, il trouve là-bas l’inspiration pour une vie droite à la paysanne. Il n’est pas homme de cour, mais de résistance, il fut enseignant en lycée technique pendant vingt ans; malgré un doctorat, il refusa de rentrer à l’université "officielle " pour créer son université populaire, à Caen, à quelques encablures des plages du débarquement. Il se consacre à sa vocation: écrire une contre-histoire de la philosophie, où les vaincus de l’histoire officielle auront enfin droit à une place publique! Il ne souhaite rien d’autre que considérer le réel tel qu’il est; à cet égard il se déclare matérialiste. Ainsi son premier livre publié s’intitulait Le ventre des philosophes; il y démontrait avec talent comment les goûts culinaires et les modes de pensée sont liés. Vous saurez tout de l’appétit de Diogène, en passant par celui de Rousseau ou de Sartre, et dans le même mouvement vous aurez étudié leur système de pensée!

 

Un multi-miraculé

Pour revenir à la sainteté supposée de Michel Onfray, il faut rappeler qu’il est multi-miraculé, il a survécu à un infarctus et à deux accidents cérébraux. Cet homme est un miraculé, ou un saint? Vorilhon, non pas Varillon le célèbre jésuite du Dieu humble mais le chef de secte raëlienne, vient de déclarer Michel Onfray "prêtre honoraire" de son mouvement. Notre philosophe s’en trouva fort courroucé, il souhaite le soumettre à procès. La secte de Raël est devenue célèbre pour avoir déclaré, en 2002, la création d’un être humain cloné, ce mouvement compterait 60 000 membres, qui doivent diffuser des messages envoyés par les Elohim. Un autre Michel (Houellebecq), auteur contemporain à succès, a été proclamé de la même façon prêtre raëlien; sans s’en offusquer, il a écrit un roman, L’impossibilité d’une île, où, parmi d’autres choses, il se moque avec allégresse d’un gourou aux thèses proches du mouvement de Raël. Bref, de nos folles croyances contemporaines, il rit, sinon aux éclats, tout au moins en douce!

(A lire le numéro du magazine Lire de février 2006 sur le cas Onfray )

http://www.agoravox.fr/tous_commentaires_article.php3?id_article=8267&debut_article=20

 

 

 

LETTRE OUVERTE DES RAËLIENS AU PHILOSOPHE MICHEL ONFRAY 

Suite à la réaction de Michel Onfray concernant sa nomination au titre de Guide honoraire par le Prophète Raël, les raëliens de France prennent acte de cette position et suggèrent quelques points de réflexion.

 

Pour vos ouvrages faisant la promotion de l'athéisme et dénonçant les méfaits du monothéisme, il vous a été décerné, par Raël, le titre de Guide honoraire du Mouvement Raëlien. Cette reconnaissance ne signifie bien évidemment pas un « enrôlement », même si certains journalistes s'amusent à le prétendre. Le respect de l'être humain dans toutes ses différences, tel que prôné par notre philosophie, est en totale contradiction avec toute idée d'enrôlement. C'est ce qu'a bien compris un autre philosophe français, Michel Houellebecq, qui a accueilli ce même titre avec respect, en se déclarant honoré, tout en rappelant qu'il n'était pas raëlien.

C’est bien sûr la liberté de toute organisation ou individu de décerner des prix ou des titres aux personnalités publiques, que ces titres soient positifs ou négatifs. C'est aussi la liberté des récipiendaires de tous ces prix, qu’ils soient prix « Nobel », prix « orange » ou « citron »1, lauréats des « razzies » américains ou des « Gérard » du cinéma français2, d'accepter ou de refuser de se les voir remettre en main propre.

 

Monsieur Onfray, puisque vous voyez dans cette attribution une atteinte à votre libre arbitre, pouvant même justifier une action en justice, permettez-nous les quelques éléments de réflexion suivants :

 

-      Serait-il possible que vous ayiez pu vous laisser abuser par l'ambiance « anti-secte » typiquement française, qui conduit même la mairie de Paris à cartographier l'implantation des minorités philosophiques comme au bon vieux temps de la chasse aux juifs? Est-il possible que votre athéisme vous ait conduit à fermer les yeux et à accepter des manœuvres indignes du soi-disant pays des droits de l'homme? La philosophie, croyons-nous, est l'étude et l'ouverture aux idées, à toutes les idées, ce qui ne signifie pas adhérer à chacune ou aucune d'entre elles. Il nous semble indigne – ou pour le moins curieux – qu'un philosophe refuse de prime abord – et sans analyse sérieuse – une distinction offerte, à moins que celle-ci n'émane de criminels avérés, ce qui n'est pas notre cas. Auriez-vous un crime à nous reprocher?

 

-      Serait-il possible que vous ayiez pu être vous-même « enrôlé »  par ceux qui prétendent nous connaître sans nous avoir côtoyés, sans avoir rencontré Raël, ce que d'ailleurs nous pensions vous proposer ? Vous auriez pu alors  – pièces à l'appui – exprimer votre désaccord, car nous supposons que vous avez soigneusement examiné ses livres. Sans quoi, comment pourriez-vous vous former une opinion fondée autrement que sur des « on-dit », ce qui serait indigne d'un vrai philosophe, n’est-ce pas ?

 

-      Quand Raël décerne un titre honorifique, ce sont les 65 000 raëliens de la Terre qui se sentent également honorés de constater qu'à notre époque il existe des précurseurs comme vous, qui savent dénoncer les dogmes non remis en cause par la médiocrité ambiante.

 

-      Si vous pensez que nous faisons une « promotion médiatique », nous nous félicitons en effet de pouvoir contribuer à la promotion de vos courageuses prises de position en faveur de l'athéisme. Par ailleurs, un procès contre Raël, combien de ventes en plus pour vous ?

 

-      Pour notre part, nous sommes respectueux de toutes les spiritualités et de toutes les philosophies si elles sont passées au crible des droits de l'homme. Nous acceptons toutes les caricatures nous concernant et concernant Raël, puisque l'expression libre est un droit inaliénable. C'est pourquoi nous acceptons tout naturellement que vous refusiez la distinction que nous vous offrons, en pensant tout de même qu'il est dommage d'opposer un veto à une main tendue. En tous cas vous pouvez compter sur notre bienveillance, laquelle n'exclut pas la volonté de nous faire respecter.


Raël, le dernier des Prophètes, représentant les « Elohim » de la Bible (ces extraterrestres que nos ancêtres primitifs ont appelé « Dieu », une civilisation qui est à l'origine de toute vie sur Terre et de l'envoi successif sur notre planète de Prophètes), rappelle qu'il a créé depuis 30 ans la plus grande organisation athée de l'histoire de l'humanité, que l'on peut aussi qualifier de religion athée car, pour les raëliens, le mot « religion » est employé dans son sens étymologique qui veut dire « relier », Prophète signifiant «celui qui révèle», que dans notre langage d'aujourd'hui nous pourrions exprimer par « celui qui informe...».


Cordialement

Les Raëliens de France

 

 

1 Les prix « orange » et « citron » désignant le joueur ou la joueuse au meilleur « esprit sportif » et au plus  « fort caractère » sont décernés chaque année lors des Internationaux de Tennis de Roland Garros

 

2 Les « razzies » et les « Gérard » du cinéma ont pour vocation de récompenser les pires réalisations concernant le cinéma Américain et Français.

 

 
A propos du Mouvement Raëlien  rael.org
Le Mouvement Raëlien, religion athée, est la plus importante organisation non-lucrative relatant l’existence d’une civilisation extra-terrestre, créatrice de la vie sur terre grâce à la maîtrise de l’ingénierie génétique. Il compte 60.000 membres dans 86 pays qui s’unissent pour diffuser les messages donnés à RAËL par ces êtres venus de l’espace et appelés ELOHIM dans la Bible originelle. Leur objectif est de construire une ambassade qui accueillera ces extra-terrestres et aussi de propager des valeurs de paix et de non-violence. Le Mouvement Raëlien secoue le monde avec sa philosophie politiquement incorrecte et non conformiste. 
 
CONTACT
Pour toute demande d’interview ou d’information :

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian Boury - dans Actualités
commenter cet article

commentaires